SS

SS
1. Sa Sainteté. Pour désigner le pape.
2. Sa Seigneurie.
3. Schutzstaffel (Allemand; au pluriel: Schutzstaffeln. En franc. = Escouade de protection. Le sigle SS désignait aussi
4. bien l'organisation que ses membres). Les SS sont nées en 1925, en tant que petits groupes assurant la protection personnelle de Hitler. En janvier 1929, la direction des SS est confiée à Himmler qui devient Reichsführer SS. Il s'agit de constituer un corps d'élite, plus prestigieux et plus fiable que les SA. Himmler élabore en peu de temps les statuts propres à son organisation. On a pu parler d'un véritable « ordre SS » ou « ordre noir », cristallisant les idées les plus extrêmes du national-socialisme, en particulier le dévouement absolu à Hitler, le racisme exacerbé, la haine des communistes, des francs-maçons, des démocrates, etc. Lorsque Hitler devient Chancelier (30 janvier 1934), les SS comptent plus de 50000 membres, dont un nombre appréciable de gens instruits, issus de la grande bourgeoisie et de l'aristocratie. En été 1934, ce sont les SS qui liquident Röhm et son entourage lors de la « Nuit des longs couteaux » (voir SA). Le 20 juillet 1934, les SS deviennent statutairement autonomes. Elles commencent dès lors un véritable noyautage des polices et des service de sécurité qui aboutit, le 27 sept. 1939 à la création du RSHA. Simultanément, les SS investissent le domaine militaire où elles sont investies de tâches et de missions spéciales : en 1934 naissent les SS Totenkopfverbände (unités à tête de mort) chargées de la surveillance des camps de concentration; en 1935 les SS Verfüguns-truppen (SS-VT = troupes aux ordres ou à disposition), directement chargées de la garde du Führer; en 1940 les premières unités de Waffen SS (traduction approximative : armes SS ou SS en armes) chargées d'opérations militaires spéciales. L'organisation SS devient peu à peu tentaculaire, un État dans l'État qui entre inévitablement en conflit avec les instances régulières. Balayées lors de l'effondrement de l'Allemagne nazie, les SS furent condamnées à Nuremberg comme organisation criminelle.
5. Sécurité sociale. Protection contre la maladie, les accidents, la vieillesse, etc. Instaurée en France en 1945.
6. Secret Service. Aux États-Unis, organisme chargé de la protection du Président depuis 1901 (attentat contre le président Mac Kinley). Le SS est un organisme indépendant du FBI.
7. Security Service (Anglais. En franc. = Service de Sécurité). Service britannique, créé en 1931. Succède au Ml 5, créé en 1916. Aujourd'hui encore, toutefois, le Security Service est communément nommé Ml 5. Il est chargé de diverses tâches: sécurité intérieure, contre-terrorisme, contre-espionnage, etc.
8. Sol-Sol. Sigle générique désignant des missiles tirés du sol contre un objectif au sol. Par exemple, les Occidentaux appelaient SS 20 les missile soviétiques déployés à partir de 1977 contre l'Europe de l'Ouest. Par exemple, les SSBS français.

Sigles et Acronymes francais - Paris: éd. Belin. . 2002.

Игры ⚽ Поможем написать курсовую

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”